samedi 6 décembre : Ma mini Maison Tricotée

Bonjour,

Aujourd’hui, j’aimerai vous faire partager un peu de poésie et d’enfance. La « force (de l’imagination) » est très puissante dans ma famille. Hors, mon père est en visite à la maison et à décider de jouer les entremetteurs entre ma fille et un lutin.

Première étape : Construire un piège dans la chambre de Rose avec comme appât une guimauve à la mandarine. (Apparemment, un aliment très recherché par le Petit Peuple.)

Deuxième étape : Manger la moitié de la guimauve et laisser un morceau de tissu déchiré dans le piège. Premier contact avec le lutin.

Troisième étape : Laisser dans le piège du lendemain, un petit bouquet de graines séchées avec une feuille sur laquelle est écrite une lettre de lutin (Je m’appelle Pissenlit, j’aime Rose, arrête d’essayer de m’attraper.) C’était tellement joli que j’ai pris ce bouquet en photo :

feuille du lutin

De mon côté, ouvrons la 6ème page de mon calendrier de l’Avent :

une petite pochette en forme de Maison (Tricotée bien sûre : ). ET un petit avant-goût de la petite créature à tricoter dans les jours à venir pour l’habiter ! Un cadeau poétique pour une petite fille ou simplement une pochette pour ranger des trésors (de lutins.)

petite maison

valentine dans sa maison

La Petite Maison

Taille de la maison : Environ 18 cm de hauteur.

Matériel :

  • 20 grammes de laine DK en 3 coloris différents : Pour ce modèle, j’ai tricoté la O-Wool Balance en coloris : (bleu)Turquoise, (gris)Alabaster et (rouge)Cinnabar.

  • 1 paire d’aiguilles 4 mm ou une aiguille circulaire 4 mm en 60 cm de circonférence.

  • 1 aiguille à laine.

  • 1 petit bouton (bouton de porte).

L’échantillon n’a pas d’importance

Réalisation :

La petite maison est tricotée en un morceau et commencée par l’attache au-dessus du toit.

Avec le colori bleu, monter 6 mailles et tricoter en point mousse pour 6 cm. Plier le tricot en deux, remonter une maille sur le rang de montage et la tricoter avec la maille correspondante sur l’aiguille. Tricoter ainsi le rang, ce qui crée la boucle. Couper le fil à une dizaine de centimètres du tricot. Joindre le colori rouge et tricoter le toit au point mousse ainsi :

Rang 1 : 1 maille, 1 augmentation intercalaire, tricoter à l’endroit jusqu’à une maille de la fin, faire une augmentation intercalaire et tricoter la dernière maille.

Rang 2 : Tricoter un rang endroit.

Répéter les rang 1 et 2 encore 5 autres fois.

Rang 13 et 14 : Tout à l’endroit.

Répéter les rangs 1 et 2 encore une fois.

Rang 17 et 18 : Tout à l’endroit.

Répéter les rangs 1 et 2 encore une fois.

Rang 21 et 22 : Tout à l’endroit.

Répéter les rangs 1 et 2 encore une fois.

Rang 25 et 26 : Tout à l’endroit.

Couper le fil à une dizaine de centimètres du tricot. Joindre le colori gris.Tricoter 2 rangs endroit, puis 1 rang d’augmentations ainsi : Tricoter 2 mailles, faire une augmentation intercalaire, tricoter jusqu’à 2 mailles avant la fin, faire une augmentation intercalaire et terminer le rang.

Continuer en point mousse pour une hauteur de 10 cm en colori gris.

Tricoter un rang envers sur l’endroit de votre travail puis continuer en jersey en commençant par un rang endroit et en augmentant de 2 mailles sur ce rang.

À 19 cm de hauteur en colori gris, tricoter 4 rangs en point mousse puis rabattre toutes les mailles.

Finitions :

-Fenêtres x 2 :

Broder au point de chaînette avec le colori bleu, deux fenêtres à 3 mailles du bord et à 2 rangs du point mousse. Ces fenêtres sont des carrés de 5 mailles chaînettes. Broder une croisée à l’intérieur des fenêtres.

– Porte :

Monter avec le colori rose 8 mailles et tricoter un rectangle en jersey de 10 rangs. Rabattre souplement ces 10 mailles. Coudre un petit bouton sur la porte comme une poignée de porte. Coudre la porte au milieu de la maison au niveau de la pliure entre le point mousse et le jersey.

-Coutures : Replier la partie grise sur elle-même puis coudre les côtés avec une couture fine sur l’envers du travail.

  • Coudre un bouton sur le toit au-dessus de la partie en grise et juste au milieu, comme sur la photo. Broder une boutonnière en point de chaînette avec le fil gris.

Lapetitemaison©celineenlaine.06/12/2014

À demain !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s